6
Décembre
Ecrans et famille
Par Amandine Jeanneteau • Publié le 06/12/2018
Nous avons abordé avec les élèves de cycle 2 l'usage des écrans, dans le cadre de l'enseignement Questionner le monde, Comment prendre soin de soi ?
En complément de ce travail vous trouverez ci-dessous une information pour toutes les familles sur les écrans ainsi que des infographies sur l'usage des écrans selon les âges.

Vous pourrez trouver en pièce jointe et sur ce site www.clemi.fr/?id=165, un GUIDE PRATIQUE « LA FAMILLE TOUT-ÉCRAN »

Pourquoi ce guide ?

En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation.

Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide est le produit de cette mobilisation. Il est né au sein d’un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des jeunes, composé de membres du Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI qui représentent le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, France Télévisions, Radio France, le CSA, CNRS Images, Ceméa, la Ligue de l’enseignement, Parents 3.0, Jets d’encre et l’Icem-Pédagogie Freinet.

Photos
Photos (3)
Documents
Documents (1)